Organiser ses obsèques

Organiser ses obsèques

Le constat

Le décès fait l'objet d'un constat officiel. C'est un acte indispensable qui s'effectue sur le lieu même.
Seuls les médecins peuvent constater un décès et en établir le certificat.
Le certificat de décès est un document essentiel à la suite des opérations funéraires.

Le décès en milieu spécialisé
Lorsque le décès se produit en milieu spécialisé (hospitalier, établissements adaptés, maisons de retraite...), le corps médical se charge d'effectuer le constat et de délivrer le certificat de décès.
 
Le décès en dehors du milieu hospitalier
Lorsque le décès se produit en dehors de milieux spécialisés, le plus simple reste encore d'appeler, son médecin personnel, ou le SAMU (composer le 15).
Une équipe du SAMU se rendra sur place ou dépêchera un médecin afin de constater le décès.
 

Le transport du corps vers un Centre funéraire

Les C.H.T. de Nouvelle-Calédonie ne comportent pas de chambres mortuaires; aussi le transport du défunt doit-il être effectué en premier lieu vers un centre funéraire.
 
Depuis le milieu hospitalier
 
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
  • La famille n'est pas présente et n'a laissé aucune instruction quant au choix de la société funéraire :dans ce cas, le service hospitalier se charge des formalités et de contacter la société funéraire de garde.
  • La famille a laissé des instructions précises quant à la société funéraire requise : le service hospitalier se charge des formalités et contacte la société funéraire requise par la famille.
  • La famille est présente, mais n'a pas de société funéraire particulière. L'équipe médicale présente alors la liste des sociétés funéraires afin que la famille établisse son choix.
Bien qu'un service de garde funéraire existe, il ne constitue pas pour autant une obligation : chaque individu est ainsi libre de choisir le prestataire funéraire de son choix.
 
En dehors du milieu hospitalier
 
Contacter le prestataire funéraire de votre choix.
A noter : la liste des prestataires funéraires est consultable dans les différents services des milieux spécialisés, mais aussi les centres funéraires.